Pourquoi les vieilles maisons sont humides ?
Il n’est pas rare de constater que les anciennes maisons présentent des problèmes d’humidité constants auxquels il est important de trouver des solutions. D’où proviennent ces problèmes d’humidité ? Telle est la question à laquelle vous trouverez des réponses dans la suite de cet article.
Les remontées capillaires
L’une des principales causes des problèmes d’humidité dans les vieilles maisons est la remontée capillaire. Ce problème est souvent lié au type et à la période de construction. Le plus souvent, les anciennes maisons sont construites avec des matériaux traditionnels comme la pierre et la brique. L’utilisation de ces matériaux poreux dans la construction d’un logement provoque souvent un phénomène d’absorption capillaire.
Ainsi, l’humidité remonte plus facilement au niveau des joints qui accélèrent sa propagation. De plus, l’architecture de ces maisons favorise souvent l’aggravation des problèmes de remontée capillaire. En effet, les murs sont construits de sorte à être en contact direct avec le sol, ce qui renforce la présence constante de l’humidité dans les vieilles maisons.
On remarque donc l’apparition des condensations, des moisissures, des buées et autres signes d’humidité dans le logement. Pour le traitement des problèmes d’humidité au sein de votre logement, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes en traitement de l’humidité.
Ces derniers maîtrisent les techniques adaptées pour déterminer la source du problème d’humidité et disposent aussi des moyens nécessaires pour y remédier. Si vous vous retrouvez dans cette situation, faites un tour sur ce site https://www.humi-pro.be/ pour contacter une entreprise spécialisée en traitement de l’humidité.
Les travaux de rénovation inadaptés
Les problèmes d’humidité au sein d’un ancien logement peuvent être considérablement amplifiés en cas de réalisation des travaux de rénovation non conformes. Il s’agit entre autres de l’utilisation des matériaux non poreux, de l’installation d’un mauvais système d’isolation, de l’élimination des fossés de drainage, etc.
Les infiltrations d’eau de pluie
Les murs des anciens logements étant assez poreux, absorbent beaucoup plus facilement une bonne quantité de l’eau de pluie. Ainsi, le taux d’humidité présent dans le logement augmente plus rapidement. Il peut également arriver que certains facteurs agissent favorablement à l’amplification de ce problème.
Il s’agit entre autres du niveau d’exposition de la façade, de la présence de végétaux autour des murs qui limite leur exposition au soleil. Les infiltrations d’eau de pluie peuvent également être renforcées par le passage des véhicules à proximité du logement provoquant des vibrations et des fissures.
Les fuites d’eau
On constate souvent dans les anciennes maisons que la majorité des installations et des équipements présents sont défectueux. Ainsi, on peut constater un dysfonctionnement au niveau de la plomberie ou une défaillance des équipements sanitaires.
Ces problèmes peuvent conduire à des fuites d’eau dans un ancien logement, le maintenant constamment dans l’humidité. On constate de ce fait, l’apparition des moisissures au sein du bâtiment. Ces problèmes représentent également une source importante d’humidité dans les vieilles maisons.
Les problèmes d’humidité dans une ancienne maison sont souvent réglés par la réalisation des travaux de réparation ou de rénovation. Mais encore faudrait-il que ces travaux soient bien réalisés pour éviter que la maison ne tombe en ruine. Il faudra également veiller à assurer une bonne ventilation suite à la réalisation des travaux de rénovation pour limiter les risques d’excès d’humidité au sein de la vieille maison.