Des informations pratiques sur le branchement électrique

Publié le 08 octobre 2019 | Notre blog

Pour effectuer des travaux d’installations électriques, il faut un certain savoir-faire. C’est pourquoi la plupart des gens font appel à des spécialistes quand il s’agit de ce genre d’opération. De plus, un mauvais montage de circuit pourrait compromettre la sécurité d’une habitation et de ses occupants. Toutefois, avec quelques connaissances en la matière, on peut réaliser ce type d’ouvrage soi même. Surtout s’il faut réaliser un simple branchement électrique.

Précaution à prendre avant d’effectuer un branchement électrique

Il faut toujours prendre des précautions pour tous les travaux relatifs à l’électricité. En effet, un seul oubli ou négligence de votre part pourrait être fatal. Avant tout, vous devrez couper le courant. Pour ce faire, veillez à mettre le disjoncteur sur le tableau électrique hors tension.

Lorsque vous aurez coupé le courant, assurez-vous quand même que la prise est hors tension. Pour ce faire, vous pourrez procéder à un test grâce à divers matériels à l’exemple du voltamètre ou d’un tournevis testeur. En outre, pour ce type de travaux, il vaudrait mieux que vous vous munissez d’outils dotés d’une manche isolante.

Comprendre les couleurs pour un branchement électrique

La couleur des fils conducteurs est très importante. En effet, une mauvaise combinaison pourrait provoquer un court-circuit et entrainer de graves conséquences. Au mieux cet incident causera l’endommagement des appareils électriques. Au pire, il occasionnera un incendie.

Pour respecter les codes couleur, vous devrez connaître leur nature ou usage. Il y a tout d’abord le fil bleu qui est neutre. Il sert notamment à répartir le courant. Viennent ensuite les fils noir, rouge et marron qui sont des fils de phase. C’est par le biais de ces conducteurs que l'électricité arrive. En outre, il y a le jaune et vert qui permet la mise à terre. Ce dernier joue un rôle important dans le domaine de la sécurité des usagers.

Les matériels nécessaires pour un branchement électrique

Pour ce type de travaux, vous n’aurez besoins que de quelques équipements. Parmi ces derniers figurent tout d’abord des gaines contenant les fils électriques. Vous devrez aussi vous munir de tournevis ainsi que d’un appareil testeur. À tout cela s’ajoute également une boite d’encastrement.

Sachez notamment que vous devrez faire attention à l’achat de la boite d’encastrement. En effet, tous les modèles ne conviendront pas toujours aux matériaux de vos murs.

Procéder au branchement électrique

Pour débuter l’opération, vous devrez tirer une gaine contenant 3 fils électriques. Ces derniers sont le neutre la terre la phase. Il faut les brancher dans une boite d’encastrement.

Les fils devront être raccordés selon leurs couleurs. Il y a le bleute qui est à brancher sur la borne neutre. Vient ensuite le vert et jaune qui seront mis sur la borne terre. Enfin, il y le rouge qui sera évidemment rattaché sur la borne phase. À noter que cette dernière couleur peut être différente.

Lorsque vous aurez fini de rattacher tous les fils, il faut passer à l’étape suivante. Il s’agit de remettre la prise courante dans la boite d’encastrement. Vous fixerez ensuite le tout avec des vis.