Trouver un bon électricien : les informations à considérer
Il est impératif de faire appel à un professionnel pour rénover ou remettre à niveau votre installation électrique. D’autant plus qu’environ ¼ des incendies domestiques sont causés par l’électricité. Afin de choisir un électricien qualifié, vous devez prendre en compte certaines informations.
Quelques vérifications nécessaires
Le métier d’électricien ne s’improvise pas. En effet, l’on doit acquérir les compétences au sein de certains établissements spécialisés. C’est pourquoi lorsque l’on veut engager ce genre de professionnel, on doit demander ses qualifications. Ces dernières doivent comprendre une formation avérée du CAP au BTS.
Par ailleurs, vous devez aussi vous assurer que la société de votre choix propose des travaux dans le respect des réglementations en vigueur. Sachez d’ailleurs que les installations électriques sont régies par certaines normes. Il s’agit, par exemple, du standard NF C 15- 100. Vous pourrez demander à votre électricien s’il va effectuer la tâche en prenant en compte cette réglementation.
Mis à part cela, n’oubliez pas d'interroger le professionnel s’il est souscrit à certaines assurances. Ces dernières incluent la garantie décennale qui concerne les importantes rénovations. Il y a aussi l’assurance dommages ouvrages. À cela s’ajoute la garantie du délai de livraison. Celui-ci engage l’électricien à réaliser son intervention dans le respect du délai convenu.
Choisir une entreprise adaptée
Si vous désirez rénover ou remettre à niveau votre réseau électrique, veuillez faire appel à une société spécialisée. Pour ce faire, vous devrez considérer certains points clés. Intéressez-vous à la santé de l’entreprise. Il vous faut notamment vérifier son chiffre d’affaires et sa date de création. Cela vous permettra de déterminer la fiabilité de la firme ainsi que son expérience. Certains sites internet vous aideront à obtenir ces informations. Sinon, vous pourrez encore vous enquérir auprès du greffe du Tribunal de commerce de votre département.
En outre, pour bénéficier de la meilleure offre, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Comparez le devis de plusieurs sociétés et faites la comparaison. D’autant plus que ces données donnent un aperçu du professionnalisme de chaque établissement. Un devis crédible est précis. Il doit contenir les dates de début et de fin de chantier. On peut ajouter à cela le tarif TTC ainsi que les pénalités de retard et les modalités de paiement. Soyez prudent, car certaines entreprises proposent des tarifs excessifs. D’autres facture ses prestations à moindre, mais vous dépêchera des électriciens non qualifiés.
Trouver un bon électricien : d’autres conseils à prendre en compte
Si vous voulez que vos travaux d’électricité soient faits dans les règles de l’art, le choix du professionnel est important. Afin de trouver un électricien qualifié, n’oubliez surtout pas de vous renseigner auprès de vos connaissances.
Vous devez également privilégier les électriciens travaillant avec des produits de bonne facture. Certaines sociétés utilisent, en effet, des équipements de marque conforme aux normes européennes, ce qui est un gage de qualité. Ces labels garantissent la performance et le bon fonctionnement du produit. Le mieux c’est de faire appel à un professionnel qui opte pour certaines marques connues. Ces dernières incluent Legrand, Schneider, Pticino, Hager ou encor Arnould.